La saison des frelons asiatiques est de retour. Avec elle, ses risques de piqûres, mais pas que…

Face au danger que représentent les frelons asiatiques, Coudekerque-Branche se mobilise

La particularité du frelon asiatique est d’avoir peu de prédateurs, à l’exception de l’Homme. En ville, les abeilles butineuses constituent ainsi 80 % de son régime alimentaire, mais il s’attaque aussi aux guêpes, aux mouches, aux papillons et aux araignées, ce qui en fait une menace avérée pour l’équilibre de la biodiversité.

Comment reconnaître le frelon asiatique et son nid ?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il est facilement reconnaissable à sa couleur brun-noir, alors que les guêpes et frelons européens ont davantage de couleur jaune présente sur l’abdomen. Leurs habitats également se différencient ; le nid des frelons européens est en forme de cloche, totalement ouvert en sa base, tandis que celui des frelons asiatiques est fermé avec une petite ouverture sur le côté.

75 € d’aides aux particuliers pour éradiquer un nid chez eux

Coudekerque-Branche compte bien prendre sa part ! La municipalité reverse une aide financière de 75 € à tous les habitants qui feraient appel à un professionnel pour éradiquer  un nid chez eux (sur présentation de la facture acquittée). Cette aide est à formuler en mairie.

Installation de pièges à frelons asiatiques dans les espaces publics

La Ville a investi dans une vingtaine de pièges à frelons asiatiques. Ils seront installés à la fin du mois juillet et seront retirés à l’automne. À noter que les bacs à capture ont la particularité d’être sélectifs, et ne feront aucun tort aux insectes plus petits tels que les abeilles, les guêpes et les mouches. Il est prévu d’en positionner au Château Lesieur, aux jardins familiaux, à la ferme Vernaelde, à la résidence Paul Schrive et à la Maison de la nature (d’autres lieux sont à encore à définir).