La ville de Coudekerque-Branche compte deux voies ferrées : la principale qui longe le Vieux Coudekerque et qui est utilisée chaque jour par de nombreux passagers, et une autre voie qui longe la rue Waldeck-Rousseau / Célestin Malo en direction de Leffrinckoucke. Cette dernière n’est plus utilisée depuis quelques temps par la SNCF. La ville a entamé des discussions pour savoir quel sera le devenir de cette ligne et notamment son entretien.

La SNCF et réseau ferré ont déclassé la voie et n’assurent plus l’entretien qui relève de leurs obligations en tant que propriétaire

La voie ferrée qui longe la rue Waldeck-Rousseau / Célestin Malo, proche de la nouvelle véloroute, n’est plus utilisée par la SNCF pour les trains de marchandises suite à leur décision de déclasser la ligne. L’entretien des espaces autour de la voie ferrée a également été stoppé par la SNCF, ce qui, pour les communes concernées, est inadmissible. Pour résoudre ce problème et assurer l’entretien, le nettoyage et le fauchage des herbes de cette voie ferrée, la ville a entamé des discussions avec la société.

Des informations complémentaires sur le devenir de cette voie ferrée vous seront données dans les prochains mois. Vous pouvez compter sur la municipalité pour faire avancer ce dossier au plus vite et ainsi garantir la qualité du cadre de vie des Coudekerquois.