C’est une cérémonie émouvante qui s’est tenue le 1er juin, dans le Vieux Coudekerque. Un des axes majeurs du Central park a en effet été dénommé au nom de Pierre Hamez ; cette allée reliera la rue du Gaz (derrière le gymnase Desonneville) et la rue Ferrer (près de la pharmacie).

C’est l’aboutissement d’une belle histoire. Celle d’un homme avec sa ville. Pierre Hamez a en effet consacré la moitié de sa vie à Coudekerque-Branche. Conseiller municipal de Maurice Mollet dès 1965, il fut ensuite 1er adjoint d’André Delattre de 1977 à 1994, en charge notamment de l’État civil et des Finances.

Il fut aussi très impliqué dans les associations, notamment le football, successivement joueur, entraîneur et président de l’US Coudekerque. Originaire d’une famille très connue à Coudekerque depuis plusieurs générations, Pierre Hamez avait le sens de l’engagement, qu’il développait aussi dans son métier de peintre en bâtiment.

En 2022, sa fille Muriel s’était faite le porte-parole de la famille pour qu’un hommage lui soit rendu, « afin que son nom subsiste dans la mémoire des habitants de cette ville qu’il aimait tant, et dont le blason a été inhumé avec ses cendres ». Sensible à cette démarche présentée au conseil municipal, le maire a bien évidemment dépassé les clivages politiques, et c’est naturellement qu’un espace public de la commune porte le nom de Pierre Hamez, dans son quartier d’origine, le Vieux Coudekerque.

Car lui-même aurait pu dire, avec sa convivialité, « mon parti, c’est Coudekerque ».