Depuis 2008, la municipalité a à coeur de transmettre les valeurs du civisme à toutes les générations et renforce son engagement avec la création du passeport du civisme. Distribué à tous les élèves de CM1 et CM2 des 9 écoles de Coudekerque-Branche, le passeport du civisme aura pour objectif de forger à la citoyenneté dès le plus jeune âge par une implication dans la vie locale de la commune.

Celui-ci propose un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives sous 10 thématiques. Tout au long de leur parcours, les jeunes seront accompagnés d’ambassadeurs et d’ambassadrices, qui valideront chaque action. En fin d’année, un diplôme ou une médaille viendront récompenser leur engagement individuel.